et ce n’est pas un scoop puisque de nombreuses personnes  le savent.

Alors pourquoi toujours cet amalgame? Pourquoi toute cette polémique quand un état décide de l’interdire pour des raisons de sécurité?

Je ne peux cacher ma colère quand je découvre que certaines personnes n’hésitent pas à manipuler les versets du Coran pour argumenter autour du voile intégrale.

L’interprétation du verset 59 chapitre 33 qui est souvent utilisé par les “extrémistes” est plutôt dans le sens anti-burqa. Dieu demande au prophète à ce que les femmes ne doivent pas subir d’ennuis au cas où elle ne seraient pas reconnaissables. Alors elles doivent laisser s’identifier en omettant de leurs jilbabs.

Pour qu’une personne soit reconnue, son visage doit être apparent. Je ne vois pas comment cette logique a été détournée vers le sens opposé. Comment pourrait-on imaginer un système de sécurité craignant des criminels pourrait laisser passer des êtres sous un voile intégral sans forme identifiable ? et oser dire que ce sont des instructions divines?!

Si on veut remonter à l’origine du burqa dans le sens religieux monothéiste, la Thorah nous apporte la réponse. Genèse 38:14-24 dévoile l’usage du burqa pour camoufler l’identité des prostituées..  Afin d’attirer les hommes en restant incognito, les prostituées auraient eu recours à ce type de voile pour garder l’anonymat tout profitant du commerce auquel elles se sont faites livrer. La pudeur n’avait aucune raison de cette tenue.

Que l’on soit d’accord autour de son port ou contre n’a rien d’anormal puisque chacun est libre dans sa pensée. Par contre, se justifier par la religion  en accusant les opposants de calomnies ou d’apostats est de la pire hypocrisie ..

Advertisements